urgence : 450 881-3753 • 819 697-7856

Infestation d’insectes

Punaises de lit

À quoi ressemblent-ils ?

La punaise de lit possède un corps ovale, large et plat ainsi qu’une petite tête élargie. Brune, sans ailes et mesurant entre 4 et 7 mm, une punaise adulte à jeun ressemble à un pépin de pomme. Après avoir mangé, elle gonfle légèrement et prend une teinte rouge sang. La nymphe ressemble à l’adulte, mais est plus petite et est de couleur jaune-blanc.

La punaise de lit ne vole pas et ne saute pas. Elle se déplace en marchant et n’aime pas la lumière. Elle se nourrit du sang des dormeurs en les piquant la nuit. Durant le jour, elle se cache surtout près des coutures des matelas et des sommiers, mais également partout où elle peut se dissimuler facilement.

– – – – – – – – – – – – – – – – – –

Autre

Les principaux symptômes sont les suivants :

Boursouflures rouges semblables à celles causées par les piqûres de moustique.
Démangeaisons qui peuvent parfois être fortes et très désagréables.
L’intensité des démangeaisons est plus forte tôt le matin, mais elle diminue au cours de la journée.
Réaction allergique.
Des cloques sur votre peau.
Peau enflée.
Peau très rouge.
Peau chaude et douloureuse.

Les punaises de lit ne transmettent aucune maladie à la personne qu’elles piquent. Par contre, les risques de provoquer des démangeaisons occasionnant des troubles du sommeil, de la fatigue et de l’anxiété sont élevés.

 

PRÉVENTIONS

Éviter de se procurer des matelas usagés ou des meubles rembourrés d’occasion car il est difficile d’y déceler la présence de punaises de lit.
Ne pas ramasser des matelas, meubles ou objets trouvés à l’extérieur ou dans les ordures. Ils peuvent être infestés.
Inspecter et nettoyer méticuleusement les articles d’occasion avant de les introduire dans la maison.
Mettre dans un sac de plastique les vêtements usagés et draps, couvertures, couvre-lits d’occasion avant de les introduire dans la maison. Sceller ensuite le sac jusqu’à ce qu’il soit vidé directement dans la sécheuse. Actionner la sécheuse au cycle le plus chaud durant au moins 60 minutes. Jeter le sac vide dans les ordures à l’extérieur.
Au retour d’un voyage, en présence de piqûres sur la peau ou de doute quant à la possibilité que vos effets transportent ces insectes :
Mettre les vêtements dans un sac de plastique scellé avant de les introduire dans la maison.
Vider le contenu du sac directement dans la sécheuse. Actionner la sécheuse au cycle le plus chaud durant au moins 60 minutes. Jeter le sac vide aux ordures à l’extérieur.
Nettoyer méticuleusement la valise avec un aspirateur en utilisant la brosse. (On peut également mettre la valise dans un grand sac de plastique qu’on scelle en attendant de nettoyer la valise). Jeter le sac de l’aspirateur aux ordures à l’extérieur de la maison. S’il s’agit d’un aspirateur sans sac, vider son contenu aux ordures à l’extérieur de la maison et nettoyer l’aspirateur selon les instructions du fabricant.

 

PRÉPARATION AU TRAITEMENT DE PUNAISES DE LIT

Si vous avez trouvé une ou des punaises, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel de la gestion parasitaire : ce problème deviendra incontrôlable si les mesures adéquates ne sont pas prises rapidement. Par ailleurs, vous devez afin d’optimiser le traitement des punaises de lit et assurer un succès faire les choses suivantes:

 

  1. Mettre tous les vêtements qui ont touché aux meubles où il y a des punaises dans la sécheuse 60 minutes à température élevée.
  2. Si ce n’est pas possible pour certains vêtements, les mettre dans un sac de plastique fermé hermétiquement et les laisser au congélateur 7 jours.
  3. Laver la literie qui se trouve dans le lit contaminé à l’eau chaude et la faire sécher à chaleur élevée.
  4. Faire la même chose avec tout tissu (vêtements, rideaux, peluches, etc.) qui a été en contact avec le lit, le sofa ou le fauteuil contaminé.
  5. Passer l’aspirateur sur les coutures de matelas, la base de lit, le plancher et les quarts-de-rond tous les jours si possible. Faire la même chose avec le sofa et les fauteuils.
  6. Éviter de faire un traitement vous-même avec un produit inapproprié. Cela renforce l’immunité des punaises et les fait migrer chez les voisins et plus loin dans vos propres murs.
  7. Le jour du traitement antiparasitaire par un technicien, libérer le bas des murs et des garde-robes (avancer les meubles de 2 pieds (60 cm) du mur, relever les longs rideaux, etc.).
  8. Faire la même chose le jour du suivi prévu 21 jours après le premier traitement.

TRAITEMENT POUR VOS VACANCES

Le traitement thermique est très efficace contre les punaises de lit à tous les stades de leur croissance. Le traitement thermique tue à 100 % les insectes sans produit chimique dans toutes les étapes de leur croissance de l’œuf à l’adulte.

Il est aussi efficace pour tuer les blattes ainsi que les puces. Donc pas de pesticide. Pour les voyageurs nous pouvons mettre vos valises avec les vêtements à l’intérieur et les faire chauffer 15 minutes pour éliminer le risque de punaises de lit.

Nous traitons aussi les vêtements, chaussures, électroniques, jouets d’enfants, petits électroménagers, livres, et bien plus. Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter.

Quels dommages
peuvent-elles causer ?

Les piqûres de punaises de lit sont souvent nombreuses sur la peau. Elles se trouvent surtout sur les parties du corps du dormeur laissées découvertes pendant son sommeil comme les bras, les épaules, le dos, le ventre et les jambes.

Les symptômes provoqués par les piqûres des punaises de lit peuvent varier d’une personne à l’autre. Certaines personnes ne réagissent pas du tout aux piqûres. D’autres peuvent présenter des réactions plus graves, par exemple de l’urticaire ou une réaction allergique plus intense.

Description

Nom : Punaises de lit

Risques : Démangeaisons, problèmes psychologiques

Solutions : Plusieurs techniques dépendant de la situation. Appliquez des méthodes préventives : évitez les encombrements, Inspectez les objets usagés avant de les ramener à la maison, Inspectez régulièrement le lit.

Source