urgence : 450 881-3753 • 819 697-7856

Infestation d’insectes

Fourmis

À quoi ressemblent-elles ?

Les fourmis sont de petits insectes noirs, bruns, rouges ou jaunes. Les fourmis adultes peuvent mesurer aussi peu qu’un mm (1/16 à 1/32 pouce), comme la petite fourmi noire et la fourmi pharaon, et atteindre 13 mm (1/2 pouce) comme la fourmi charpentière.

– – – – – – – – – – – – – – – – – –

Autre…

Au Canada, les espèces connues pour envahir les résidences sont la fourmi charpentière, la fourmi de pavé et la fourmi pharaon. La fourmi des trottoirs peut devenir nuisible en colonisant les pelouses, les jardins, les allées, et même l’intérieur des maisons.

La fourmi charpentière est plus grosse que les autres espèces; toutefois, la taille des ouvrières varie. Cette fourmi peut abîmer la structure des maisons, car elle détruit le bois pour y construire son nid. L’accumulation de particules de bois peut indiquer la présence de fourmis charpentières.

 

Comment se débarrasser des fourmis ?

Les colonies de fourmis envoient des éclaireuses pour trouver de la nourriture. Elles sont attirées par plusieurs sortes d’aliments, mais elles préfèrent ce qui est sucré et gras comme le beurre d’arachide et les miettes. Elles sont également friandes du « miellat » produit par les pucerons sur des plantes d’intérieur infestées. L’éclaireuse dont la recherche aura été fructueuse laisse derrière elle une odeur qui permet aux autres ouvrières de retracer la source de nourriture.

Le moyen le plus facile d’éviter les problèmes d’organismes nuisibles consiste à supprimer leurs sources d’eau et de nourriture :

Entreposez les aliments qui attirent les fourmis dans des pots de verre dont le couvercle est muni d’un joint en caoutchouc ou dans des contenants de plastique étanches.

Gardez les comptoirs de cuisine propres. Balayez le plancher ou passez l’aspirateur souvent, surtout autour des récipients qui servent à nourrir les animaux de compagnie.

Rincez les contenants avant de les mettre à la poubelle ou dans le bac de recyclage.

Videz fréquemment la poubelle de la cuisine.

Placez le composteur à une distance raisonnable de la maison.

Placez les bols des animaux de compagnie dans un plat peu profond rempli d’eau. Comme les fourmis ne nagent pas, elles ne pourront pas atteindre la nourriture de votre animal de compagnie.

Interventions physiques

Réparez et scellez le plus grand nombre possible de fissures visibles dans les fondations et sur les murs extérieurs de votre maison.

À l’intérieur de la maison, calfeutrez les espaces autour des plinthes, les fissures et les crevasses afin d’empêcher les fourmis d’entrer. Utilisez, au besoin, du ruban adhésif en toile ou de la gelée de pétrole pour sceller temporairement les fissures.

Les fourmis ne traverseront pas les obstacles collants. Posez du ruban à double face autour de la base des étagères à pots de fleurs.

Inondez les nids à plusieurs reprises avec un boyau d’arrosage afin d’inciter les fourmis à s’éloigner de votre maison.

Versez de l’eau bouillante et du détergent dans le nid afin de réduire temporairement la population de la colonie.

Quels dommages
peuvent-elles causer ?

La plupart des fourmis que l’on trouve au Canada ne sont pas agressives. Leur présence devrait être tolérée le plus possible, car elles causent peu de dommages dans le jardin. On peut même les considérer comme utiles parce qu’elles mangent d’autres insectes.

Description

Nom : Fourmis

Risques : Détérioration de la structure des bâtiments, infestation des arbres morts ou vivants.

Solutions : Supprimer les sources de nourriture et d’eau (utiliser des contenants hermétiques par exemples), colmater, calfeutrer les points d’entrée, retirer les souches sur le terrain.

Source