urgence : 450 881-3753 • 819 697-7856

Infestation d’animaux

Taupes

À quoi ressemblent-elles ?

La taupe adulte mesure de 12 à 20 cm (4,5 à 8 pouces) de long et possède un pelage velouté gris foncé ou brun. Elle a de tout petits yeux, et ses larges pattes de devant sont munies de puissantes griffes bien adaptées pour creuser le sol.

Les taupes sont insectivores. Elles se nourrissent principalement de vers de terre, d’insectes et de larves, et seules quelques espèces consomment des végétaux. Les taupes peuvent parfois endommager les tubercules et les racines des plantes de jardin, mais les dommages sont généralement accidentels ou causés par de petits animaux herbivores qui empruntent les galeries creusées par les taupes.

Comment détecter un problème de taupes ?

Les taupes creusent un vaste réseau de galeries, dont plusieurs ne sont empruntées qu’une seule fois. Les galeries temporaires forment à la surface du sol des monticules de terre. Ces tunnels d’alimentation sont utilisés à quelques reprises, puis abandonnés. Les galeries plus profondes à partir desquelles les taupes doivent extraire la terre, formant ainsi des monticules, sont utilisées principalement comme terrier.

 

Comment se débarrasser des taupes?

Interventions physiques

Certaines entreprises de lutte antiparasitaire certifiées offrent un service de piégeage. Il est également possible de louer des pièges auprès de ces entreprises ou d’une coopérative agricole. Si vous envisagez de poser un piège à taupe, n’oubliez pas de vous procurer le mode d’emploi approprié au dispositif.

Dans une certaine mesure, les taupes sont peu attirées par une pelouse bien entretenue parce qu’elle est peu susceptible d’être infestée par des vers blancs. Les chiens et les chats peuvent également dissuader une taupe d’envahir une propriété.

 

Quels dommages
peuvent-elles causer ?

La taupe peut être considérée comme bénéfique, car elle consomme des insectes, des larves et des limaces. Elle se nourrit également de vers de terre, et parfois de petits serpents et de souris.

Description

Nom : Taupes

Risques : En creusant le sol, elles peuvent faire mourir des plantes lorsqu'elles déterrent les racines qui, ainsi dénudées, sèchent et meurent. En raison de leurs déplacements, les taupes sont parfois à l'origine de la propagation de certaines maladies des plantes.

Solutions : Les prédateurs naturels comme les chiens et les chats peuvent contribuer à réduire leurs populations.