urgence : 450 881-3753 • 819 697-7856

Infestation d’animaux

Rats

À quoi ressemblent-ils ?

La souris commune est reconnaissable à ses grandes oreilles et à son pelage brun clair ou gris foncé avec un ventre plus pâle. La souris domestique est brune ou grise et a le ventre et les pattes blanches. Elle est facilement reconnaissable par sa queue dont la face inférieure est blanche. À l’automne, la souris domestique envahit parfois les bâtiments qui sont situés près d’un champ ou d’un boisé.

Les rats sont plus gros que les souris. Le rat brun ou surmulot construit des réseaux élaborés de galeries et de terriers au niveau du sol et préfère les endroits humides comme les vides sanitaires et le périmètre des immeubles. Le rat noir est un grimpeur agile qui préfère vivre dans les arbres, les arbustes grimpants et la végétation dense. Il infeste les greniers, les charpentes ou les toits ainsi que les étages supérieurs des immeubles.

Le choix de la méthode de lutte dépend de l’espèce de rongeurs qui pose problème. Par exemple, les pièges conçus pour les rats ne conviennent pas à la capture des souris.

– – – – – – – – – – – – – – – – – –

 

Comment détecter un problème de mulots ?

Lorsque vous entendez la nuit des bruits dans les murs qui ressemblent à des trottinements ou à des grattements ou lorsque vous trouvez des objets rongés et mordillés ou des emballages d’aliments endommagés, il est possible qu’une infestation de rats ou de souris en soit la cause. La présence d’excréments et d’urine, de terriers ou de trous dans les fondations ou à proximité, ainsi que d’empreintes sur les surfaces poussiéreuses sont aussi des signes d’infestation. Les rats et les souris se multiplient rapidement. Même s’ils ne font que passer, attaquez-vous sans tarder au problème afin d’éviter une infestation grave.

 

Comment se débarrasser des mulots ?

Pour rendre votre maison à l’épreuve des rongeurs la première intervention consiste à éliminer les points d’entrée faciles. Les souris peuvent se faufiler dans des fissures qui ont à peine la taille d’une pièce de dix cents, tandis que les rats peuvent passer à travers un trou de la grosseur d’une pièce de vingt-cinq cents. Même de petites fentes dans un seuil de porte usé peuvent représenter une voie d’accès pour les souris.

Installez des coupe-froids en métal sous les portes et calfeutrez les fenêtres.
Colmatez les fissures dans les fondations.
Remplissez de laine d’acier les trous autour des tuyaux avant de les recouvrir de calfeutrage ou de plâtre.
Couvrez les conduits de ventilation de la sécheuse, les évents de l’entretoit et les avancées du toit d’un fin grillage métallique.

 

Pour rendre votre maison moins attrayante pour les rongeurs

Éliminez les sites propices à la nidification des rongeurs en enlevant tout ce qui encombre les alentours de votre maison et de votre garage.
Coupez les herbes hautes et les mauvaises herbes près de votre maison.
Mettez vos déchets dans des contenants dotés d’un couvercle qui ferme hermétiquement.
Surélevez les tas de bois d’environ 30 cm (1 pied) au-dessus du sol et éloignez-les de votre maison.
Ne jetez pas de déchets gras ou huileux, d’œufs ou de produits laitiers dans le bac de compostage.
Installez un grillage métallique résistant entre le sol et le fond du bac de compostage.
Éliminez les sources d’eau comme les robinets qui fuient, les tuyaux qui suintent et les drains à ciel ouvert.
Gardez votre cuisine propre. Entreposez les aliments secs et la nourriture sèche pour les animaux de compagnie dans des contenants en métal ou en verre.

 

Interventions physiques possibles

En présence de rats ou de souris dans la maison, recourez aux solutions qui suivent.

 

Pièges et dératisation :

Plusieurs types de pièges sont conçus pour lutter contre les rats et les souris. Les pièges à ressort et les pièges électroniques sont faciles à utiliser et très efficaces s’ils sont placés aux bons endroits et bien installés. Ils tuent généralement les rats et les souris sur le coup. Les pièges qui permettent de capturer l’animal vivant se déclenchent lorsque l’animal a le malheur de marcher dessus.

Quels dommages
peuvent-ils causer ?

Les rats et les souris transmettent des maladies et peuvent causer des dommages aux bâtiments. La souris domestique est le principal vecteur des hantavirus, qui peuvent être mortels.

 

Description

Nom : Rats

Risques : Transmission de maladie pulmonaire

Solutions : Utiliser des pièges. Colmatage des cachettes et des points d’entrée. Conserver l'environnement propre.

Source