urgence : 450 881-3753 • 819 697-7856

Infestation d’animaux

Pigeons

À quoi ressemblent-elles ?

Les pigeons sont des oiseaux de forte taille qui ont un petit cou ainsi qu’un bec court et fin avec un renflement de peau (membrane cireuse et épaisse qui couvre la base de la partie supérieure du bec). L’espèce que l’on appelle communément « pigeon » est en fait le pigeon biset; il est très répandu dans les villes et les petites localités rurales.

Selon leur âge, les pigeons arborent plusieurs couleurs différentes : gris foncé, bleu ou gris pâle, brun, pêche, gris et blanc ou blanc pur. Le plumage des jeunes oiseaux est peu lustré et plus terne. Les yeux du pigeon sont habituellement orange, mais certains peuvent avoir des yeux blanc-gris. Les paupières sont orangées et encerclées d’un anneau gris-blanc. La couleur des pattes varie du rouge au rose.

Comment se débarrasser des pigeons?

Interventions physiques

Il est difficile de se débarrasser des pigeons de manière permanente, car ils se sont adaptés au stress du milieu urbain, et les sources de nourriture y sont abondantes. Le meilleur moyen de lutter contre ces oiseaux consiste à changer leur environnement :

  • Enlevez les niches où les pigeons peuvent se percher et scellez les crevasses, les grandes ouvertures et les voies d’accès en hauteur afin de ne pas attirer les pigeons.
  • Posez des grilles sur les sources d’eau (comme un climatiseur installé sur le toit) où les pigeons peuvent s’abreuver.
  • Ne laissez jamais de nourriture à un endroit où les pigeons peuvent s’en emparer.
  • Gardez les poubelles bien fermées. Débarrassez-vous régulièrement des ordures.
  • Dans le cas des bâtiments ayant un toit plat ou des corniches, installez des grillages garnis de piquants, communément appelés dispositifs antiperchoirs, ou de la pâte collante afin d’empêcher les pigeons de se poser et de se regrouper.

Dispositifs pour effaroucher les oiseaux

On trouve également sur le marché des dispositifs d’effarouchement pour chasser les pigeons d’un endroit donné. Bruits intenses, lumières clignotantes, moulins à vent et enregistrements de cris d’oiseaux en détresse sont autant de moyens efficaces pour lutter contre les pigeons, bien qu’ils conviennent peu au milieu urbain. De plus, les pigeons peuvent finir par s’y habituer au point de les ignorer.

Si des pigeons accaparent votre balcon, vous pouvez y accrocher un filet à mailles fines ou avoir recours à une combinaison de dispositifs visuels qui effarouchent les oiseaux, à condition de les déplacer afin d’éviter que les pigeons ne s’y habituent.

 

Quels dommages
peuvent-ils causer ?

Les pigeons ont tendance à s’accoupler et à se reposer en groupe. Le plus gros problème causé par les pigeons est lié à la quantité importante de déjections (fientes) qu’ils produisent. L’accumulation de fientes de pigeons sur les immeubles et autres structures rend ceux-ci peu attrayants, d’autant plus que les déjections, à cause de leur acidité, rongent la ferronnerie et les ouvrages en pierre. Les fientes de pigeons peuvent représenter un risque pour la santé de la population. Les pigeons sont associés à diverses maladies, notamment l’histoplasmose et la cryptococcose.

Description

Nom : Pigeon

Risques : L'histoplasmose est une maladie causée par un champignon qui croît dans les fientes de pigeons. Les personnes qui nettoient les fientes risquent d'inhaler les spores du champignon. Lorsque l'exposition est importante, le champignon peut causer une infection. La cryptococcose est une autre maladie causée par un champignon présent dans les fientes de pigeons et dans les sols du monde entier. Il est très peu probable que les personnes en bonne santé contractent la maladie, même si l'exposition est importante. Le fait d'avoir un système immunitaire affaibli constitue l'un des principaux facteurs de risque associés à une infection.

Solutions : Les répulsifs pour oiseaux sont efficaces pour lutter contre les pigeons autour de la maison et du jardin. D'autres répulsifs et substances toxiques pour oiseaux peuvent être employés dans, sur ou près des structures où les pigeons se perchent ou font leur nid. L'utilisation de répulsifs ou de substances toxiques pour oiseaux devrait être combinée à des interventions physiques visant à rendre les perchoirs improvisés moins attirants de façon permanente.